top of page

Éclipse Totale (Rimbaud Verlaine) - Agnieszka Holland

 

 

Éclipse Totale, ou le plus souvent Rimbaud Verlaine en français, est un drame sorti en 1995 et réalisé par Agnieszka Holland, basé sur une histoire vraie puisqu'il relate la relation amoureuse et tumultueuse qu'ont partagé Arthur Rimbaud (Leonardo DiCaprio) et Paul Verlaine (David Thewlis) entre 1871 et 1873. 

Alors que Paul Verlaine est au bout de ses nerfs auprès de son épouse, Arthur Rimbaud, jeune poète rebelle, éprouve un besoin d'amour qui ne fait que croître. Ils se rencontrent, partagent leurs poèmes, passent de plus en plus de temps ensemble avant de tomber amoureux... 

 

J'attendais énormément de ce film : une histoire d'amour entre deux célèbres poètes français, qui plus est interprétés par Leonardo DiCaprio et David Thewlis (j'adore sa prestation dans Harry Potter en tant que Remus Lupin, j'ai bondi de joie quand j'ai vu qu'il jouait Verlaine), tous les facteurs étaient là pour qu'il se fasse une place dans ma Top List. Et pourtant... J'ai été déçue. 

 

Ceci demeure indaignable : Rimbaud Verlaine est un bon film, bien réalisé, excellemment bien joué par les incroyables deux acteurs principaux et l'histoire en elle-même est très intéressante et mérite de l'attention -bien que je ne puisse pas vous dire si la représentation est fidèle ou non à la véritable histoire que Rimbaud et Verlaine ont vécue, dans la mesure où je ne suis au courant de cette relation que depuis récemment (ce qui m'a fait découvrir le film).  

 

Cependant, il y a des points qui m'ont fait légèrement grimacer à l'issue du film ; j'ai quand même essayé de me montrer indulgente puisque le film à tout de même 20 ans et que certaines techniques d'aujourd'hui n'existaient pas au moment de la réalisation du film. 

Premièrement... Les voix françaises. Bon, j'admets, c'est très optionnel et ça ne compte pas vraiment puisque la réalisatrice n'a rien à voir avec ceci,  je chipote, mais il faut avouer que c'est particulièrement dérangeant de regarder un film quand les VF ne correspondent pas aux personnages. Si je décide de le regarder à nouveau, j'essaierai de trouver la VO en sous-titres, c'est promis.

Deuxièmement, et je m'attaque aux réels points, l'ambiguïté de l'histoire en elle-même. Il y a des passages dans le films qui ne sont pas très évidents à comprendre, faute d'explications.  Par conséquent, on a souvent du mal à comprendre la relation pourtant omnisciente entre Rimbaud et Verlaine -ce qui est la base du film. Leur relation,

réellement de toute façon, est compliquée. Mais il y a des moments où on ne comprend plus très bien où ils en ont, ce qu'il se passe ; il aurait fallu un point de vue un peu plus interne plutôt que général, ce qui aurait permis une meilleure compréhension. Il n'y a pas que leur relation à être peu claire ; entre autres, il y a également le comportement de Verlaine qui peut passer du sérieux total à une démence inexpliquée -et tel est le problème : à moins que j'aie raté quelque chose, il n'y a pas vraiment d'événement déclencheur qui pourrait traduire la folie qui le saisit à certains moments ou qui engendre son alcoolisme. On peut imaginer pourquoi (je ne vous dirai bien sûr pas mon hypothèse car ANTI-SPOIL jeunes gens), mais ce n'est pas très clair. 

Ce qui est également vraiment dommage, c'est le manque de poésie. Je veux dire par là que j'aurais énormément aimé, à la manière de Kill Your Darlings, de connaître les points de vue des deux poètes sur la société, ce qui les inspire, ce qui fait la source de leur inspiration. Il s'agit d'une histoire et d'un triangle amoureux, mais entre deux poètes! Ça manque vraiment au film et c'est le point qui m'a le plus déçu. 

Et malgré le manque d'explications, il y a des scènes un peu longuées qui manquent de dynamisme et il m'est arrivé de m'ennuyer quelques instants. 

 

Sinon, concernant la BO (composée par Jan A. P. Kaczmarek), il y a de jolis morceaux ; elle colle à l'époque où se déroule l'histoire et convient à l'ambiance du film, malgré quelques répétitions rythmiques ou mélodiques. 

 

En conclusion, après ceci, vous devez penser que ça ne m'a pas plu : mais c'est faux. Oui, malgré les points qui me dérangent et que j'ai longuement pris le temps d'expliquer, j'aime Rimbaud Verlaine. Il ne fait hélas pas partie de ma Top List (peut-être le sera-t-il, qui sait, si j'apprends à l'apprécier), mais il reste un très bon film à l'histoire assez captivante et aux acteurs exceptionnels.  Ce n'est pas un film à voir si le but est de passer un moment détente, puisqu'il s'agit d'un drame complexe et offre quelques scènes assez violentes, mais un film à voir si on veut porter un regard critique et différent sur la relation passionnelle et orageuse de deux incroyables poètes du 19eme. 

bottom of page