top of page

X-Men : Le commencement - Matthew Vaughn

 

 

 

X-Men : Le Commencement est un film réalisé par Matthew Vaughn, sorti en 2011. Il raconte, en un très bref résumé, l'origine des X-Men, des super-héros (mutants) et comment leur groupe s'est construit. L'antagoniste de l'histoire est Sebastian Shaw, l'ennemi absolu de Magneto, de son vrai nom Erik Lensherr. 

 

X-Men est une série de film dont le premier et le dernier opus ont été réalisés par Bryan Singer, respectivement en 2000 et 2014 (X-Men et Days of Future Past).  Personnellement, je n'ai vu que Le commencement et Days of Future Past -je ne ferai donc pas de comparaisons.

 

J'adore tout simplement ce film. D'entrée de jeu, on est saisi au coeur par le drame affreux de la vie d'Erik, dans son enfance (dévoilant par la même occasion l'ultime saleté, Shaw), nous permettant ainsi de prendre pitié et d'aimer le personnage -alors qu'il faut rappeler que Magneto est tout de même un super-vilain très récurrent de Marvel Comics. La prestation de Michael Fassbender, qui endosse ce rôle, est sublime et nous donne tout de suite le ton du film. Durant les premières minutes, on pourrait avoir l'impression que le film ne va se porter uniquement que sur lui, mais je pense qu'il s'agit d'une clarification très judicieuse pour placer Magneto en gentil (même s'il tue des hommes sans scrupule et qu'il porte une obsession à retrouver et tuer Shaw) et non pas comme le mauvais personnage qu'il est dans les Comics. C'est une manière de poser automatiquement le véritable méchant de l'histoire. 

Ensuite arrive le charismatique James McAvoy, qui joue Professeur Xavier, parfait lui aussi dans son rôle. Le film dévoile également son enfance, jouant et révélant le contraste énorme entre lui et Magneto, qui nous aidera à comprendre leur relation. J'aime beaucoup la façon dont on voit sa gentillesse, sa tolérance et son intelligence alors même qu'il n'est qu'un enfant et rencontre une future X-Men, Mystique.

 

Outre les acteurs, l'histoire en elle-même est vraiment intéressante et alimentée par des scènes émotionnellement éprouvantes (notamment des souvenirs de Magneto) aussi accompagnées de scènes à but comique, qui font franchement sourire.

La BO est géniale et dégage une ambiance qui colle parfaitement à l'esprit du film. Donc sur ce point-là, tout bon. 

L'action est bien aussi bien dosée que le comique, il n'y a jamais d'overdose de bagarre et l'enchaînement des scènes rythme très bien l'histoire. 

J'aime particulièrement comment chaque personnage est traîté : contrairement à une bonne partie des films qui se centrent uniquement sur les personnages vraiment principaux, celui-ci ne s'arrête pas à Magneto et Xavier ; chaque personnage à droit à sa scène qui permet de mieux le comprendre et de saisir quel est son trait de personnalité -ce qui fait qu'il a sa place chez les X-Men. 

 

Je vais peut être paraître rabat-joie à parler encore une fois de Magneto, mais c'est tout de même un des rares films qui nous font aimer un personnage méchant (car il faut le dire, il a une soif de vengance  et une envie de tuer à ne pas négliger) et à prendre son parti. Chaque scène de lui est magnifique (alors ajoutez-ça au jeu d'acteur de Fassbender...) et c'est ce qui fait un des grands charmes du film. 

 

En bref, gros coup de coeur, c'est un bon film fantastique aux traits dramatiques et comiques à voir bien calé dans son canapé, en mangeant du pop-corn. 

bottom of page