top of page

Une merveilleuse histoire du Temps - James Marsh

Une merveilleuse histoire du Temps, ou plus brièvement et de son titre original, The Theory of Everything est un Biopic dramatique de la vie de Stephen Hawking, particulièrement sur sa jeunesse et sa relation avec Jane Wilde, réalisé par James Marsh en 2014.

 

J'ai vraiment aimé ce film. Bien que réalisé très académiquement, il a ce côté original et très spécial, très certainement alimenté par une BO incroyable qui me donne la chair de poule à chaque morceau et réalisée par Jóhann Jóhannsson, ainsi que par la photographie et les belles couleurs dont les différents cadres bénéficient. Sans compter le jeu d'acteur fabuleux d'Eddie Redmayne en tant que Stephen Hawking, physicien et génie touché par la sclérose latérale amyotrophique, maladie qui le paralyse au fil du temps et qui l'empêche finalement de parler. Redmayne à obtenu de nombreuses récompenses pour ce rôle, amplement méritées. C'était loin d'être facile à jouer, pourtant il l'a fait avec intelligence et une terrible sincérité.  

Felicity Jones, jouant son épouse Jane, fait preuve elle aussi d'un très bon jeu dans son personnage de femme forte qui aime son mari malgré la maladie et j'ai trouvé ses expressions touchantes. 

 

C'est l'un des films au cours duquel j'ai eu le moins envie de rire au monde. Une histoire terrible, un film dramatiquement beau et une relation amoureuse tellement douce et tellement émouvante ; je regrette cependant que le film n'ait pas apporté plus de détails sur le début de leur relation, que ce soit passé si vite. Ceci étant, il a préféré s'y focaliser à partir du moment où la maladie s'aggravait, ce qui est davantage l'objectif de la production plutôt que de conter un simple amour de jeunesse qui s'est retrouvé endurci par la SLA. Je peux très bien comprendre qu'on ne peut pas s'éterniser sur le début de leur relation, d'autant plus qu'il s'agit d'une biographie et qu'on ne peut pas rajouter des fleurs et des oiseaux si ça n'a pas été le cas en réalité, mais peut-être aurait-ce renforcé l'impact

sur le spectateur lors de l'annonce de sa maladie et, d'inévitablement, de la possibilité de leur séparation ; peut-être aurait-ce donné encore plus d'importance à leur amour. 

 

Le vieillissement, la prolongation de leur vie est très bien faite : le maquillage s'ajoute peu à peu sur les traits d'Hawking, sur ceux de sa femme, sur ceux de ses amis et anciens professeurs ; sa maladie s'aggrave, ses symptômes deviennent de plus en plus handicapants ; la vie se voit être de plus en plus difficile, etc...

 

En bref, c'est un film très beau qui m'a donné les larmes aux yeux plus d'une fois qu'il est fortement conseillé de voir ; c'est une claque à la vie et une leçon de morale.  

bottom of page