top of page

Retour vers le futur (trilogie) - Robert Zemeckis

 

 

Retour vers le futur est une trilogie réalisée par Robert Zemeckis (notre ami qui réalisa Forrest Gump), dont les trois films sont respectivement sortis en 1985, 1989 et 1990. Les trois films racontent l'aventure que vit Marty McFly, un étudiant rebelle qui aime le rock et sa petite amie Jennifer, lorsque son ami Doc (un savant dont les créations folles ne marchent généralement jamais) créé une machine à voyager dans le temps.

Dans le premier opus, il se retrouve à l'époque de ses parents et a le malheur de réussir à se faire aimer par sa propre mère, qui ne connaît pas encore son futur mari. Dans le deuxième, il voyage dans le futur (en 2015!) mais doit retourner dans le passé, Biff Tannen ayant profité de la machine pour se rendre riche et plonger la ville dans un chaos total. Enfin, dans le troisième, Marty se retrouve dans le Far West pour aller chercher Doc. 

 

Je pense que les Retour vers le futur sont des classiques et ce serait étonnant que vous ne les ayez jamais vus (on rêve tous du Hoverboard, n'est-ce pas?). Je dois dire qu'ils font partie ma bibliothèque des intemporels, et je suis toujours partante pour les regarder.

La réalisation est très bien faite malgré l'époque, les effets spéciaux numériques ayant fait leur véritable et meilleure apparition  au début des années 80 grâce à l'évolution des ordinateurs, soit 5 ans avant le premier RVLF (je tiens à préciser, pour éviter la vague des fans de Star Wars, qu'en effet, les effets spéciaux numériques sont apparus, bien que maladroitement, dans les années 70).  Le deuxième opus est celui qui nécessitera le plus de création numérique, car -c'est bien connu- il y a des voitures volantes et autres technologies incroyables en 2015 (je les attend toujours avec un espoir grandissant). En bref, au niveau du visuel, aucun problème à déclarer.

Maintenant, bien évidemment, l'histoire ! Comment ne pourrait-elle pas plaire? C'est un film vraiment drôle, plaisant et qui fait rêver d'une certaine manière (le voyage dans le temps, l'obession de nombreuses personnes) ; il ressort de la trilogies des phrases 

cultes, des références innombrables et bien sûr, des personnages emblématiques. Le jeu d'acteur de Michael J. Fox (Marty McFly) et de Christopher Lloyd (Doc), pour citer les personnages principaux, est vraiment bien adapté à l'esprit du film : drôle et génial. Thomas F. Wilson, qui interprète tous les membres de la famille Tannen,  m'a fait énormément rire (je pense que c'est aussi grâce à la VF de l'acteur, Richard Darbois). 

 

En bref, Retour vers le futur est une trilogie à voir et à revoir, qui remonte le moral et fait agréablement passer le temps au prix de nombreux éclats de rire et de bons moments (surtout quand on le regarde à plusieurs).  

bottom of page