top of page

Le monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique - A. Adamson

 

 

Le monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire Magique, aussi appelé Narnia ou à la limite Narnia 1 par tous les gens qui ont la flemme de réciter le nom du film en entier (et j'en fais partie), est le premier film d'une trilogie fantastique réalisé par Andrew Adamson et sorti en 2005, d'après le livre de Clive Staples Lewis (publié en 1950). Pour une fois, je n'engloberai pas les trois films en une critique mais ne m'intéresserai qu'à ce premier opus -je vous en expliquerai la raison plus bas.

Narnia est donc l'histoire de quatre frères et soeurs, respectivement nommés Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie, envoyés dans un manoir à la campagne afin d'échapper aux fléaux de la Seconde Guerre mondiale. En jouant à cache-cache, la plus jeune, Lucy, découvre une armoire menant à un monde nommé Narnia. Bien évidemment, ses frères et soeurs n'y croient pas ; jusqu'à ce qu'ils y entrent à leur tour. Edmund, séparé des trois, fait la connaissance de la Sorcière Blanche et, pas de bol, ignore totalement qu'elle est la grande méchante de l'histoire. Suite à sa bourde s'ensuivra de nombreux événements et une grande menace.

 

Que celui qui n'a pas été jeter même un petit coup d'oeil dans la vieille armoire de la maison en quête d'y trouver de la neige et des sapins soit... Et bien, grâcié, car on n'est pas méchants, ici. En revanche, ça m'étonnerait beaucoup que vous ne l'ayez pas vu. Le film ne plaît pas à tout le monde, en partie car c'est un film destiné à la jeunesse, mais il constitue un classique à voir. Et même s'il ne fait pas partie de mes films préférés, je l'aime beaucoup.

Je suis dans l'incapacité de vous dire si l'histoire à été bien retranscrite à l'écran ou non, puisque je n'ai pas lu le livre -je suis désolée.  Mais dans tous les cas, je touve le film très bien fait et l'histoire est développée et touchante.

 

Premièrement, les effets spéciaux. Et bien, il n'y a rien à redire là-dessus ; c'est très bien fait, que ce soit au niveau du lion ou de l'immense château de la Sorcière Blanche, le tout est très bien fondu dans le décor.

Deuxièmement, la BO. Si vous suivez mes critiques, vous savez sûrement que j'attache une grande importante à la BO d'un film ; elle occupe pour moi un rôle extrêmement important dans un film.

C'est Gregson Williams qui a été chargé de composer la musique de Narnia -ainsi que, par ailleurs, des deux autres opus de la trilogie. Là-dessus, il a fait un excellent travail et on ne peut qu'applaudir : tout comme le film, sa musique est une féérie aux traits épiques et certains de ses morceaux m'ont donné de réels frissons. Elle accompagne parfaitement bien les différentes scènes et leur donne un plus fondamental. Good Job Mr Williams ! 

Troisièmement, le jeu des acteurs. Malgré le fait que les quatre personnages principaux soient très jeunes et par conséquent leur jeu parfois maladroit, je trouve qu'ils se sont très bien débrouillés avec leur rôle.

Quatrièmement, ce qui m'a marqué dans le film. Outre la BO, il y a des personnages que j'ai vraiment adorés. Le lion Aslan, par exemple, est mon personnage préféré du film ; et bien sûr, le faune Tumnus, interprété par l'excellent James McAvoy. Et puis... Narnia. Je veux dire, c'est un monde riche et sublime, ce dont on a tous rêvé un jour.  

 

Comme vous l'aurez deviné, ce n'est pas pour rien que Narnia est un véritable classique qui a fait sourire un bon nombre de spectateurs. A mon avis, le film représente une grande morale qui pourrait se traduire par "Le courage et la bonté vaincront". Assez récurrent et assez stéréotypé, vous me direz, mais très important. Et je vois les quatre personnages principaux comme des symboles de cette morale, mais aussi comme des représentants de tous ceux qui se battent pour leurs rêves ; on peut avoir des doutes, faire des erreurs, tomber et se faire mal, mais jamais il ne faut abandonner.

 

Enfin, je vous explique donc pourquoi n'ai-je pas parlé de la trilogie entière: en premier lieu parce que ce serait trop long, mais aussi parce que je n'ai finalement pas grand chose à dire sur le deuxième et le troisième film. Si le deuxième opus, après l'avoir vu pour la première fois, me laissa assez perplexe, le troisème ne m'a alors pas du tout plu (la première raison étant le cadrage insupportable de celui-ci, pour vous dire). Je pense que c'est pour ça qu'Adamson ne s'est pas lancé dans un quatrième film. Le tout premier Narnia était sans doute trop bon pour avoir une suite. 

 

Bref, Narnia est un très bon film à voir en famille qui fait rêver et sourire le temps de 2h30, un jour maussade, enroulé dans son canapé.  

bottom of page