top of page

Le Seigneur des Anneaux - Peter Jackson (adapté des livres de JRR Tolkien)

 

 

Le Seigneur des Anneaux est une trilogie littéraire de l'auteur Tolkien, retranscrite à l'écran par le réalisateur Peter Jackson de 2001 à 2003.

Et bien, je vais essayer de résumer parce que dans ma tête, ça prend plus d'une page. Commençons par le fond.

 

Les décors font partie des toutes premières choses que l'on remarque : ils sont simplement magnifiques. Que ce soit le village des Hobbits, la cité des Elfes ou la nature en général, tout fait rêver. Là-dessus, avec les effets spéciaux sublimes, tout est absolument parfait.

La bande originale est... Comment dire? A l'image des décors : d'une beauté incroyable. Le compositeur des trois films, Howard Shore, a fait preuve d'une intelligence et d'un talent inégalable qui fait monter les frissons à chaque morceau. En bref, du génie.

Les acteurs ont également donné le meilleur d'eux-mêmes et à aucun instant on ne les a senti décrocher ou se séparer de leur personnage ; une interprétation brillante. 

 

Maintenant, le plus important: l'histoire (je tiens à préciser que je n'ai connu que les versions longues). J'ADORE. JE SUIS FAN. Voilà ce qui pourrait résumer ce que je pense. C'est une aventure trépidante, poétique et magnifique en tout points. La lutte du Bien contre le Mal n'a jamais été aussi bien représentée et j'appuie précisément sur le Mal : Sauron. On ne le voit que sous sa forme "humaine" et sous l'Oeil, mais il est d'entrée de jeu mortellement terrifiant. Il instaure dès le départ un sentiment de terreur absolue, on le sent partout et d'une puissance unique. 

Ce qui ne rend que plus périlleuse la quête de simples personnes auxquelles on peut facilement s'identifier. La mort de certains personnages (PAS DE SPOIL!) est réellement touchante et la mise en scène à été excellente à chaque fois. Par exemple, l'abberration qu'on peut ressentir pour certains personnages comme Gollum est l'oeuvre de répliques, d'une bande-son et de cadrages savamment dirigés, tout comme à l'inverse un profond attachement pour d'autres. Les sentiments, en général, qui nous prennent le coeur à chaque seconde.

 

Je vais m'arrêter là car sinon j'en suis encore pour la nuit, mais Peter Jackson à été excellent et les films du Seigneur des Anneaux resteront dans mes préférés à tout jamais. Si vous ne les avez pas encore vu, FONCEZ! Et de préférence, pour les versions longues qui permettent de s'attacher plus facilement aux personnages car elles dévoilent des traits de leur histoire ou de leur personnalité.

bottom of page