top of page

Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien

 

 

Bilbo le Hobbit, ou The Hobbit en version originale, est le Ô connu premier roman de J.R.R. Tolkien, publié en 1937, qui sera l'amorce de toutes ses oeuvres et d'aventures au sein de la Terre du Milieu.

Comme vous le savez très sûrement, il raconte l'aventure inattendue que va vivre Bilbo Baggins (ou Bilbon Sacquet, mais étrangement, le traducteur Francis Ledoux a décidé de garder les noms originaux) en se joignant malgré sa crainte à la compagnie de Thorïn Oakenshield, petit-fils du Roi sous la Montagne, dont le but est de reprendre Erebor, cette même montagne qui fut prise par Smaug le dragon en raison des immenses richesses que le royaume contient. 

C'est ainsi en compagnie de Gandalf, un puissant sorcier, Thorïn, Dwalïn, Balïn, Kili, Fili, Gloïn, Oïn, Dori, Nori, Ori, Bombur, Bifur et Bofur (sans regarder sur Internet, BOUM) que Bilbo, embauché comme cambrioleur ayant la mission de reprendre les trésors que le dragon couve ainsi que l'Arkenstone (la pierre la plus précieuse de tous les trésors), va vivre de nombreux périples où se croiseront fuites, Gobelins, Gollum, Elfes ou encore araignées géantes.

 

Je ne parlerai ici UNIQUEMENT que du livre de Tolkien, non des films de Peter Jackson, bien évidemment, même si de nombreuses perches se tendent à moi.

 

Il est sans aucun doute  un de mes livres préférés : outre l'aventure magique et trépidante (il ne se passe jamais un chapitre sans qu'une nouvelle péripétie n'arrive au pauvre Bilbo), le style d'écriture de Tolkien pour la raconter est génial : c'est simple tout en étant très personnel et élégant, il y a des touches d'humour qui rajoutent un charme indéniable, de l'epicness level 10000, des descriptions de paysages à couper le souffle et une originalité sans nom. C'est un véritable chef d'oeuvre, aussi n'ai-je que peu à critiquer. Les seuls point que j'aurais pu avoir envie de modifier (et encore, c'est tellement bien) sont l'absence de détails à certains moments. Je me suis détaché le plus possible du film lors de la lecture et j'ai  remarqué que l'on ne pouvait pas toujours comprendre : soit l'explication est donnée un peu tard alors qu'elle aurait dû être donnée dès le départ (et ça ne concerne aucunement une quelconque intrigue), soit elle est simplement... Inexistante. Peut-être Tolkien s'est dit que ces certaints points n'étaient pas très importants, bien que je trouve personnellement qu'ils l'étaient.

Il ne s'agit là que de la seule chose que je peux "reprocher" à Tolkien, dont la plume était déjà exceptionelle : Bilbo le Hobbit est un pur plaisir à lire, qui transporte loin de notre chez-nous jsuqu'au monde fabuleux des Elfes, des Hobbits et des Nains. A lire absolument.

bottom of page