top of page

Le Hobbit - Peter Jackson (adapté du livre de JRR Tolkien)

 

 

Le Hobbit est une trilogie réalisée par Peter Jackson, d'après le roman de notre ami Tolkien, de 2012 à 2014.

 

Tout comme sa grande soeur, la trilogie du Seigneur des Anneaux, celle du Hobbit à eu l'honneur d'avoir Howard Shore comme compositeur, qui a encore une fois fait un boulot qu'on ne pourrait qualifier par autre chose que génialissime et encore une fois débordant d'émotion et de beauté à l'état pur. Les décors et les effets spéciaux ne nous ont pas déçu, bien loin de là ; ils nous ont une fois de plus vendu du rêve. 

 

J'ai tout simplement adoré: outre la misce en scène extraordinairement bien orchestrée tout au long des trois films, l'histoire en elle-même a été brillament exécutée ; j'attends maintenant le versions longues pour pouvoir porter un avis plus large, mais d'après ce que j'ai vu, c'est grandiose. J'aimerais pointer encore une fois précisément sur le Mal : Sauron, qui est encore plus terrifiant que dans le Seigneur des Anneaux. J'ai cru mourir sur mon siège au cinéma quand on le voit pour la première fois. Il est omniprésent, sombre et surtout, il claque, punaise! Sur ce coup, c'est une énorme réussite. Et nous avons bien évidemment, notre bande de nains préférés, qui sont le côté comique de la trilogie (avec bien évidemment Bilbon) et auxquels on s'attache très vite. 

 

En bref, c'est une excellente trilogie, une réussite de plus chez Peter Jackson, bien que j'estime Le Seigneur des Anneaux encore au dessus. Les critiques négatives que je pourrais faire sur le Hobbit, c'est les moments parfois un peu trop longs, où l'on peut sentir qu'il ne reste plus qu'une dizaine de pages avant la fin du livre et que Jackson à un peu patiné pour traîner sur la longueur. Il y a aussi quelque chose (oui, je vous ai promis que c'était garanti sans spoil) qui a été assez mal coupé cinématographiquement parlant et qui a donc été assez ridiculement réduit alors que c'était quelque chose de conséquent à la base (pas facile d'expliquer sans expliquer clairement). Je trouve aussi que Bilbon, qui est tout de même le personnage principal de l'histoire, à été laissé de côté dans le troisième film, qui s'est plutôt orienté sur Thorin.

 

Malgré ces petits défauts, le Hobbit reste une réussite et si vous ne l'avez pas vu, regardez-le au plus vite, c'est tout bonnement incroyable.

bottom of page