top of page

Gangs of New York - Martin Scorsese

 

 

Gangs of New York  est un film de Martin Scorsese sorti en 2003. Il s'agit de la rivalité entre deux gangs américains : d'un côté, les Native Americans, dirigés par Bill le Boucher, et de l'autre les Dead Rabbits (émigrants irlandais) dirigés par le Père Vallon. Celui-ci est tué par Bill et le fils de Vallon devenu adulte, Amsterdam, décide de venger son père. Mais il rencontre Jenny Everdeane et c'est là que son plan se complique.

 

J'ai découvert ce film cette année et je dois dire qu'il m'a énormément plu. C'est une façon très intéressante de se rendre compte de ce qu'il se passait derrière les murs de l'Amérique riche, en l'occurrence une violence extrême (le début du film nous la montre d'ailleurs presque immédiatement, donnant tout de suite le ton de l'histoire) et une dispute sans fin sur "Qui sera le plus américain". La bande-originale donne la plupart du temps des frissons, et la mise en scène est parfaite pour nous impliquer dans l'histoire, notemment lors des moments de malaise qui m'ont fascinés de par la façon dont on était nous aussi mal à l'aise. Par exemple, lorsque le héros, Amsterdam (très bien joué par DiCaprio) se trouve en position de faiblesse, la caméra est en gros plan sur le visage du méchant Bill (je reviendrai plus tard sur l'acteur) et on se sent écrasé. Ce genre de chose parait banal, mais je trouve capital dans un film de ressentir ce qu'éprouvent les personnages et pour ça, le film ne m'a pas déçue.

 

J'ai aussi énormément aimé ce film par rapport à Daniel Day-Lewis, celui qui joue Bill le Boucher -et qui suite à ce rôle reçut d'ailleurs des récompenses ainsi qu'une troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Comment dire? Il était PARFAIT. Il a joué son rôle à la perfection, aussi bien grâce ses mimiques faciales qu'à son talent de présence et de menace absolue. Il est absolument terrifiant et comme mentionné plus haut, il a ce don incroyable d'imposer son personnage à l'écran, ce qui rend Bill encore plus redoutable qu'il ne l'est déjà. Honnêtement, c'est en grande partie grâce à lui que j'adore ce film et personne n'aurait pu incarner un meilleur Bill que lui. Et croyez-moi, si j'ai réussi à immédiatement adorer un "méchant", alors vous l'adorerez aussi. 

 

En bref, un excellent film brillament interprété par notre cher Daniel Day-Lewis et DiCaprio, et tout aussi majestueusement dirigé par Scorsese : à voir.

bottom of page