top of page

The Giver (Le Passeur) - Phillip Noyce (adapté du roman de Lois Lowry)

 

 

The Giver est un film de science-fiction du réalisateur Phillip Noyce, d'après le roman portant le même nom (du moins, Le Passeur en VF) de Lois Lowry.

Il raconte l'histoire de Jonas (interprété par Brenton Thwaites), un adolescent de 16 ans comme les autres, vivant dans un monde du futur où les émotions ont été supprimées par l'effacement de toute trace d'Histoire et où les citoyens sont formatés pour se comporter de façon préétablie. Lors de la cérémonie de "répartition" en quelques sortes, où chaque citoyen se voit attribuer son métier, Jonas se retrouve "Dépositaire de la Mémoire", consistant à recevoir les Souvenirs de l'humanité par le biais de l'ancien (joué par Jeff Bridges, que vous voyez d'ailleurs sur cet affiche). 

 

Je dois dire avoir été très agréablement surprise par The Giver ; je n'avais pas lu le livre (PARDONNEZ-MOI) et donc, quand j'ai appris qu'il s'agissait d'un film jeunesse, j'ai eu énormément d'aprioris. Mais au final, le mot qui m'est venu à son issue a été "Wow". Un grand, très grand "Wow". J'ai tout simplement adoré, autant l'histoire en elle-même que le style de la réalisation de Noyce.

 

Il y a, derrière ce film, une très belle morale et un véritable fond qui m'ont vraiment touchée et je ne vous cache pas avoir eu des poussées de frissons lors de plusieurs passages, notamment à la fin.  

Noyce a instauré une ambiance très particulière et une poésie inattendue qui m'ont toutes deux énormément plu (j'aurais sans aucun doute bien moins apprécié l'histoire si elle avait été adaptée par quelqu'un d'autre).

la BO, composée par Marco Beltrami, est une belle réussite, collant très bien avec le monde futuriste dans lequel évoluent les personnages et aux traits qui rappellent la poésie que dégage le film. Très légère par moment, bien que portée par de nombreux instruments à certains morceaux, elle est très bien moulée à l'histoire et porte les émotions (ce qui est un joli rappel à l'histoire). En bref, félicitations Mr Beltrami.

Concernant les acteurs, ils ont très, très bien interprété leurs rôles respectifs -et pour de si jeunes acteurs, pour la plupart, c'est une prestation étonnante. J'ai particulièrement adoré Jeff Bridges dans son rôle de Passeur : il est brillant dans son personnage complexe et 

profond, toujours mystérieux malgré cela. Quant à Brenton Thwaites (Jonas) il apporte cette touche d'innocence et d'intelligence assez spéciale qui est vraiment bonne dans son ensemble, bien que j'aurais aimé voir un peu plus de maturité lors de certains passages. N'ayant pas lu le livre, je ne peux dire s'il s'agit du jeu d'acteur de Thwaites ou de Jonas en lui-même, mais c'est ce qui m'a parfois un peu manqué. Mais il a très bien joué et je n'ai rien d'autre à lui reprocher. (EDIT : J'ai à présent lu le livre et ce manque de maturité qui peut survenir est dû au fait que le Jonas du livre n'a que 11 ans lorsqu'il se voit attribuer son métier.)

 

En bref, The Giver est un excellent film qui m'a fait frissonner, monter les larmes aux yeux et qui m'a, comme dit précédemment, beaucoup touchée. Je le reverrai avec grand plaisir. Un film à voir qui, finalement,  ne s'adresse pas qu'au public "jeune" et qui fait passer une heure et demie de plaisir et d'émotions.

bottom of page