top of page

Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec) - Robin Benway

 

 

Comment je suis devenue célèbre (en largant mon mec) est un roman jeunesse de l'auteur Robin Benway sorti en 2012. Comme vous pouvez le voir dans le résumé, il raconte l'histoire d'Audrey, une lycéenne sans histoires et à la vie rythmée par le rock et sa meilleure amie Victoria, qui se retrouve star internationale après que son ex-petit ami ait écrit une chanson sur leur rupture. Cette chanson va devenir un véritable succès, et la vie d'Audrey un enfer médiatisé.

 

Honnêtement, et pour l'avoir relu plusieurs fois, ce roman est à mourir de rire. Il ne se passe pas une seule page sans que l'on n'éclate de rire, le style d'écriture de Benway semblant parfait pour ce registre. On suit le parcours d'Audrey, luttant pour trouver du soutien et se dépêtrer de tous les journalistes qui ne comprennent pas le second degré -ce qui la fait se retrouver dans des articles particulièrement compromettants, grincer des dents à son boulot pourri dans un stand de glace avec son collègue James particulièrement inintéressant et trouvant quand même les mots pour rire. 

Je reprécise que c'est un récit destiné aux ados, mais c'est un roman qui fait rire à tout âge et qui redonne une bonne dose de bonne humeur dès les premiers chapitres --j'étais morte de rire tout à l'heure en recommençant à le lire, alors que j'étais en mode bad en révisant mes maths, c'est dire.

C'est aussi intéressant de voir à quel point la célébrité peut être difficile à vivre, je pense que Benway s'est servi d'Audrey comme exemple pour tous les ados qui rêvent d'être adulés par les médias. Les nombreuses critiques, dissimulées sous un humour redoutable, sont faciles à comprendre et franchement agréables à lire ; ce n'est ni moralisateur ni démoralisant.

 

En bref, à lire si on a un coup de cafard ou une période de mou, ça rebooste dès les premières lignes.

bottom of page