top of page

Blonde - Meg Cabot

 

 

Blonde est une trilogie de Meg Cabot (les trois tomes respectivement parus en 2009, 2010 et 2012). Elle raconte comment Emerson Watts, un véritable garçon manqué, féministe combattant fermement la dictature de la beauté, se retrouve suite à un accident dans le corps d'une des mannequins les plus célèbres du moment. 

 

Bien que je n'aie pas la prétention d'avoir lu tous les romans de Cabot, Blonde est sans aucun doute mon préféré et sûrement dans les meilleurs qu'elle a pu écrire. Outre le fait que le style d'écriture est génialement maîtrisé, l'histoire déboîte tout (pour parler franchement). Se trouver à place d'une ado simple et sans superficialité, qui passe d'une vie classique à celle d'une top-model richissime et adulée par tous pour son incroyable beauté est quelque chose d'intéressant en tous points.

L'histoire donne même une sorte de morale comme quoi la "beauté" et l'argent ne font effectivement pas le bonheur : Emerson se voit malheureuse au possible d'être ainsi séparée de son meilleur ami Christopher, de ne plus pouvoir vivre normalement, de croûler sous les richesses alors que la pauvreté sévit dans le monde, de n'avoir comme vie sociale que les journalistes envahissants et des pseudo-amis qui ne sont là que dans l'intérêt -excepté la meilleure amie de Nikki (la mannequin), elle-même richissime. 

 

J'ai trouvé cette histoire aussi belle que triste et j'apprécie tout particulièrement le fait qu'elle ne soit pas destinée qu'aux ados. L'humour d'Emerson donne un vrai peps au roman et l'intrigue est passionnante. Vraiment, à lire!   

bottom of page