top of page

Le Secret de Brokeback Mountain - Ang Lee 

Le Secret de Brokeback Mountain est l'adaptation de la nouvelle d'Annie Proulx par le réalisateur Ang Lee,  sorti en 2005.

Le film, une romance dramatique, raconte l'histoire d'amour entre deux hommes du Wyoming, Jack Twist (Jake Gyllenhaal) et Ennis del Mar (Heath Ledger) qui naît en 1963 alors qu'ils sont chargés d'élever un troupeau de mouton ensemble au mont Brokeback. A la fin de l'été, ils sont contraints de se séparer et ne se voient plus pendant 4 ans, se mariant et ayant des enfants, construisant leur vie chacun de leur côté. 

Mais lorsqu'ils se revoient, en 67, il suffit d'un simple regard pour que reviennent les souvenirs de Brokeback Mountain et renaisse leur passion qui n'est jamais morte.

 

Un grand classique du cinéma que je n'avais alors jamais vu, et je l'ai tellement aimé que je l'ai regardé deux fois dans la même journée. 

Ce film est incroyablement émouvant. Tellement fort, tellement réaliste, tellement dur et terriblement éprouvant, joué par des acteurs excellents dont les personnages mettent une bonne claque aux clichés et aux stéréotypes.

On se rend compte de ce qu'il se passait aux États-Unis à cette époque là : une violence et une intolérance sans nom envers les homosexuels, la peur constante de ceux-ci et l'imposibilité de construire leur vie à deux. Est mise en scène une réalité dure à supporter, qu'on ressent avec les personnages, notemment de par le rythme et l'ambiance du film,  lente et paraissant fade en parallèle aux vies qu'ils mènent chacun de leur côté, contrairement aux scènes plus légères où ils se retrouvent et qui sortent un peu plus de l'écran grâce aux magnifiques paysages et à ses couleurs.

 

Aussi, la présence de musique lors de leurs escapades apporte davantage d'émotions, puisqu'il s'agit toujours de "leur" mélodie (par ailleurs inoubliable et composée par Gustavo Santaolalla), qui rappelle encore et toujours leur première aventure au mont Brokeback -on comprend ainsi que lorsqu'ils se retrouvent, ils replongent dans leur mélancolie et dans la naissance de leur amour. 

Très intelligemment, lorsque leur relation devient de plus en plus compliquée au fil des ans, la mélodie s'absente quelque peu et ne revient qu'à la fin (pas de spoil). 

 

Le film en lui-même n'a pas, à mon avis, été fait pour "défendre la communauté homosexuelle", etc etc ; juste raconter une histoire d'amour tragique et assez forte pour traverser l'époque -qui n'était pas des plus encline aux liaisons homosexuelles, comme le démarque une histoire que raconte Ennis à propos d'un meurtre homophobe. C'est un trait captivant que l'on ignore trop souvent, et cette réalisation nous y plonge divivement bien.

 

En bref, Le Secret de Brokeback Mountain est un film magnifique, à voir absolument, qui secoue et qui fait se rendre véritablement compte de ce que subissaient (et subissent encore trop, hélas) les homosexuels. S'il y à bien un film romantique à aimer, même s'il s'agit d'un drame, c'est celui-ci.

bottom of page